Livre Blanc

La Gestion du Commerce International – l’automatisation des processus

Résultats de l’enquête sur les procédures de conformité réglementaire des entreprises d’aujourd’hui

Les principaux points marquants de l’enquête sont :

  • La certification OEA est vue comme une option, alors que depuis l’application du CDU au 1er Mai 2016, ce statut devient incontournable.
  • La gestion partielle de la conformité réglementaire est due à une faible transversalité de cette responsabilité entre les départements. Elle est principalement remise entre les mains du service « logistique ».
  • Plus de 600 accords de libre-échange sont disponibles pour économiser en droits de douane et des solutions existent pour les aider, mais à cause de la complexité des démarches, les entreprises choisissent soit de ne rien faire ou au risque d’erreurs, elles essaient d’en bénéficier en le faisant manuellement.
  • Une faible utilisation des outils de gestion automatisée de la conformité réglementaire causée par un manque d’information sur leurs avantages.
  • Un filtrage des partenaires sous sanction qui devrait concerner beaucoup plus de secteurs et d’entreprises car cela ne touche pas uniquement les biens à double usage.

Amber Road a réalisé une enquête sur le degré de conformité réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des Contrôles des Exportations, en partenariat avec Supply Chain Magazine. 123 entreprises Françaises de tous secteurs confondus, ont répondu au questionnaire pour établir ce rapport d’analyse.


Amber Road, Inc.s’ engage à ne pas vendre, louer ou échanger vos informations personnelles. Toutes les données sont traitées en accord avec la loi de protection des données.

L’enquête en infographieLe résumé des résultats.

A droite, veuillez remplir le formulaire afin de recevoir le rapport d’analyse complet de l’enquête.

Tout en faisant des économies, en réduisant les risques et en maximisant les opportunités dans le commerce international, découvrez maintenant comment votre entreprise peut renforcer sa conformité réglementaire.